Le travail des pierres
Recette de table avec « COMMESSO IN PIETRA DURA » (pour 2, 4, 6 ou 8 personnes)
- Prenez un modèle, choisissez le bien savoureux.
- Déterminez le format: rond, carré, rectangulaire ou hexagonal…
- Ajoutez les dimensions.
- Choisissez les pierres pour leur couleurs, leurs veines et leur grain.
- Assaisonnez à votre goût, sans oublier les épices.
- Enfin, couchez le tout sur un piétement de charme.
- Délais de cuisson : laisser mijoter 4 à 5 mois à feu doux…
Travailler les pierres dures
On distingue 2 techniques de réalisation: l’ INTAILLE et la MARQUETERIE.
Sur les différentes pierres, déjà coupées en tranches de 2 ou 3 mm, on transfère le dessin de chaque partie du motif, elles sont ensuite découpées avec une scie à eau puis poncées selon la silhouette tracée.
Intaille
La technique de l’intaille part d’un support en marbre sur lequel on reproduit le motif qui est creusé au ciseau de quelques mm de profondeur. Les silhouettes des pierres, déjà taillées, sont collées dans les espaces creux avec une résine teintée de la couleur la plus appropriée.
Marqueterie
La technique de l’intaille part d’un support en marbre sur lequel on reproduit le motif qui est creusé au ciseau de quelques mm de profondeur. Les silhouettes des pierres, déjà taillées, sont collées dans les espaces creux avec une résine teintée de la couleur la plus appropriée.
La marqueterie nécessite la découpe de toutes les formes qui composent le motif qui sont d’abord assemblées et collées entre elles puis plaquées ensuite sur un plateau de marbre, comme un puzzle.
Avec le polissage on obtient ensuite la planéité et la brillance de la surface, une cire de protection vient compléter la finition.
Finitions de la surface
Le polissage manuel ou à la machine, permet d’obtenir une surface complètement lisse sur laquelle est posée une cire incolore, rigoureusement naturelle. Il est éventuellement possible d’appliquer un traitement imperméabilisant qui devra être répété régulièrement pour garantir son efficacité.
Maintenance des pierres dures
La maintenance et le nettoyage sont très simples : chiffon pour le dépoussiérage, éponge humide à froid, aucun autre produit. Il est à souligner que la plupart des pierres étant d’origine calcaire, elles craignent l’acidité et donc le contact avec le vin, le vinaigre, le citron etc… Toutefois si des gouttes tombent sur la table, il est juste conseillé de les retirer avec un coup d’éponge. L’acide pourrait en effet causer une perte de brillance due à la corrosion superficielle ; évidemment cela dépend de la quantité de produit et du temps de contact.
Emplacement des œuvres en pierres dures
Les tables en marqueterie de pierres dures naissent pour les intérieurs ou pour rester au couvert de portiques. Comme expliqué plus haut, les pierres qui les composent sont sensibles à l’acidité donc également aux agents atmosphériques directs tels que les pluies acides qui risqueraient d’opacifier la surface. À éviter aussi par précaution, les forts chocs thermiques.